Congrès Mission du 30 septembre au 2 octobre 2016

 

30 septembre au 2 octobre 2016

Congrès Mission : comment proposer la foi dans la société actuelle ?

 

L'Enseignement catolique de Paris est partenaire du Congrès Mission en participant au parcours Comment annoncer le Christ dans les établissements scolaires ?

Le 1er octobre 2016 à 9 h, 2 bis boulevard du Montparnasse : " Évangéliser à l'école, c'est possible ! " C’est même une nécessité, et une joie. C’est ce que vont nous partager les participants de la table-ronde du samedi matin, au Congrès Mission.

Ils viennent de Blois, Paris, Lyon, Argenteuil, aiment passionnément l’école, et la servent de manière différente : cadre dirigeant de l’Enseignement catholique, prêtre aumônier et éducateur, prof du public ou du privé, tous ils ont quelque chose à vous dire... Là où ils sont, ils ont expérimenté la joie de la mission et veulent inviter d’autres à les rejoindre. Et les autres, c’est vous !

Avec Jérôme BRUNET du secrétariat général de l’Enseignement catholique, Benjamin DEWITTE, jeune salésien fou de miséricorde, Jean-François CHEMAIN, enseignant d’histoire en ZEP et Metheline ROCHE, responsable de la pastorale à Stanislas.

 



06 octobre 2016

Colloque au Collège des Bernardins :
Apprendre et enseigner à l'heure numérique

4 tables rondes pour 3 questions : Qu’est ce que l’école doit apprendre ? Comment apprendre et enseigner aujourd’hui ? Comment repenser l’organisation, les espaces et les temps d’apprentissage ?

 

Programme détaillé et inscription

 

Année 2016-2017

Actions diocésaines de formation

Les actions de formation disciplinaires et transversales présentées ici regroupent les fonds mutualisés pour le 1er degré, l’offre régionale, la déclinaison en diocèse de priorités nationales pour la réforme et les priorités diocésaines. Les orientations retenues par notre diocèse s’inscrivent dans un projet pour les trois prochaines années qui visent à accompagner les équipes vers plus d’innovation tout en poursuivant le développement de compétences indispensables pour s’adapter à notre société en mutation. Trois axes sont définis :

  • L'axe 1 Vers une intelligence collective permettra d’accompagner l’approche neurocognitive pour proposer des activités pédagogiques appropriées à la diversité de nos élèves.
  • L'axe 2 Vers une culture numérique cherche non seulement à poursuivre le déploiement des usages numériques dans les classes, en fonction des besoins des enseignants, mais aussi à tenir compte de deux composantes de la "culture numérique" en pédagogie : les relations entre "producteurs" et destinataires bouleversés par ces nouvelles technologies ; la co-construction des savoirs, caractéristique de cette culture, et le partage.
  • L’axe 3 Pour aller vers la Réforme propose des repères élémentaires pour développer ses compétences dans ce nouveau contexte règlementaire. Mais au-delà des contraintes officielles, l’innovation pédagogique est le moyen de développer la liberté à laquelle invite la réforme.

Descriptif à télécharger des actions de formation au plan diocésain