Mieux accueillir la différence

Les enfants en situation de handicap trouvent de plus en plus leur place au sein des classes traditionnelles de l’enseignement catholique, et l’inclusion des enfants handicapés au sein de l’environnement scolaire rejaillit d’ailleurs positivement sur l’ensemble des écoliers. Souvenons- nous qu’il y a 20 ans, ces enfants étaient tout simplement retirés du système scolaire. Pour autant, le chemin à parcourir reste long. Beaucoup de parents font encore l’expérience de la difficulté à scolariser un enfant handicapé. Les établissements ont encore trop souvent peur de ne pas savoir faire : il est nécessaire de développer les formations, de trouver des personnes ressources, d’accompagner et de rassurer les enseignants et les parents d’élèves. (Anne-Louise Sautreuil, Paris Notre-Dame du 30 octobre 2014)

De nombreux établissements incluent aujourd'hui des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. L'Enseignement catholique de Paris compte en outre, parmi les dispositifs spécifiques,

  • 48 regroupements d'adaptation et 
  • 14 Clis en primaire ainsi que 
  • 20 Ulis en collège et lycée.

Au cours des 7 dernières années, le nombre de Clis et d'Ulis a été doublé et deux Segpa ont été ouvertes. Une vingtaine d'établissements répondent à d'autres besoins particuliers : pédagogie personnalisée, classes du soir, dispositifs pour enfants précoces, réadaptation scolaire, parcours pour dyslexiques, pré-profesionnalisation, internat d'excellence...

Besoins éducatifs particuliers et Scolarisation du handicap




4 novembre 2014

Lettre du cardinal André Vingt-Trois

aux chefs d'établissements et aux présidents des organismes de gestion

 

3 décembre 2014

Réunion des responsables de gestion

La Commission financière du Codiec de Paris travaille depuis plusieurs mois avec des directeurs administratifs et financiers d’établissements catholiques à l’élaboration d’un outil de collaboration et d’entraide des responsables de gestion parisiens. C’est pour vous présenter cet outil que nous sommes heureux de vous inviter à une réunion des responsables de gestion (Daf, Responsables des affaires générales, Attachés de gestion, etc.) le 3 décembre 2014 à Saint-Jean de Passy.

Télécharger l'invitation et la réponse à retourner pour le 29 novembre 2014

 

Ressources

Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
Témoignages d'enseignants et de soignants

Qu’est-ce que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ? Présentation de situations d’élèves, témoignages d'enseignants, chefs détablissement et pédopsychiatre.

Réécouter les interventions en podcast et télécharger les présentations

 

Cinéma

Un « outil » pour parler du handicap

Le film Marie Heurtin est une bonne occasion pour parler du handicap avec les élèves et susciter le débat. Son site web propose un dossier d'accompagnement pédagogique à tous les enseignants avec un certain nombre de ressources.

 

www.marieheurtin-lefilm.com