Les motivations religieuses demeurent fécondes pour fonder les exigences d'une liberté respectueuse d'autrui

L'actuelle sacralisation de la dérision religieuse joue très efficacement contre l'intégration souhaitée, dans une forme d'irresponsabilité qui suscite ce qu'elle dit vouloir éviter. La promotion de la laïcité est aujourd'hui présentée comme le seul outil efficace de promotion de la paix civile. Ce discours échouera tant qu'il ne sera que la définition d'une «règle du jeu» visant à assurer une coexistence pacifique, car méconnaître la soif spirituelle de notre jeunesse continuera de faire le lit des quêtes radicales dévoyées.

(Frédéric GAUTIER, directeur diocésain)

Lire la suite

 

Voir aussi : Quelles pistes de travail pouvons-nous suivre ensemble ?
(Commission permanente de l'Enseignement catholique)

 

Pour soutenir la parole des éducateurs
après l'attentat du 7 janvier 2015

Tristesse, horreur, condamnation de la violence, solidarité, respect de l'autre... Les réactions sont nombreuses après l'attentat du 7 janvier 2015 à Paris. La gravité et le choc de l'évènement exigent aussi une réponse éducative. Sur le vif, quelques pistes pour soutenir une parole constructive et porteuse d'espérance de la part des enseignants et des éducateurs.

  • On ne peut pas prétendre aimer Dieu et haïr l'autre
  • Être en désaccord avec quelqu'un ne justifiera jamais ni la violence ni la mort
  • Le dialogue est la seule solution
  • L'amour est plus fort
Lire la suite

 

Plan Vigipirate

Pendant la durée d'application du plan Vigipirate au niveau Alerte attentat en Île-de-France, les services de police peuvent être amenés à renforcer la sécurité aux abords des établissements scolaires et à y interdire le stationnement. Contacter la Mission Prévention Communication de son commissariat.

 

Il revient aux établissements de prévoir la présence d'adultes aux entrées et aux sorties pour en assurer la surveillance et y éviter tout attroupement. L'accès à l'établissement doit être limité aux personnes qui en justifient le motif et acceptent l'ouverture de leurs sacs pour contrôle visuel. Pour mémoire, seuls policiers et gendarmes peuvent contrôler l'identité d'un individu ou fouiller ses effets personnels

 

Les déplacements dans le cadre des cours peuvent être maintenus. La suspension des sorties scolaires en Île-de-France par le Recteur dans les établissements publics doit être appréciée au cas par cas par les chefs d'établissements privés, responsables de la vie scolaire, en fonction des groupes, des lieux et des risques. Il est préférable de reporter les sorties qui peuvent l'être. Les sorties en dehors de l'Île-de-France peuvent être maintenues en évitant le plus possible les lieux d'attroupement, transports publics, gares, aéroports et autres lieux sensibles lors des menaces d'attentats.

MAJ le 14 jan. 2015

Plan Vigipirate Alerte Attentat

 

16-20 mars 2015 à Lille

Dans la diversité religieuse, un dialogue est-il possible ?

Dans une société pluraliste et porteuse d’un projet d'Église, l’Ecole catholique accueille élèves et familles de tous les horizons religieux. Cette session entend apporter aux enseignants et à tous les acteurs de la mission éducative des outils de compréhension de notre société, des témoignages d’expériences pédagogiques, de projets sociaux et politiques, d’initiatives ecclésiales qui ont permis la rencontre de traditions religieuses différentes.

Renseignements et inscriptions : www.pluralitereligieusealecole.fr

Télécharger l'affiche