21 janvier 2017

Salon des classes prépas des lycées catholiques d'IDF

Le 21 janvier 2017 aura lieu le premier Salon des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles des lycées catholiques d'Île-de-France, de 9 h à 18 h 30 à la Maison de la Chimie (7e). Les élèves de première et de terminale sont les bienvenus. Un rendez-vous spécifique est proposé en début de journée pour les professeurs principaux.

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> 10 décembre 2016

Colloque sur Pierre Duhem à Stanislas

Un colloque consacré à Pierre Duhem, scientifique, historien des sciences et philosophe, est organisé à l'occasion du centenaire de sa mort le samedi 10 décembre 2016 à partir de 14 h 30 à Stanislas. Réponse souhaitée avant le 4 décembre 2016.

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Campagne de Noël « Un dessin pour la paix à Alep »

Afin de soutenir les enfants syriens, le Père Ziad, prêtre jésuite à Alep, propose aux élèves français des cycles 2 et 3 ou 5e de leur envoyer pour Noël une carte de vœux avec une prière. Les cartes pourront être accompagnées d’un don symbolique (1 ou 2 € par carte) qui serviront à financer les frais de scolarité des enfants.

 

Renseignements sur le site de l'Oeuvre d'Orient

 

Année 2016-2017

Actions diocésaines de formation

Les actions de formation disciplinaires et transversales présentées ici regroupent les fonds mutualisés pour le 1er degré, l’offre régionale, la déclinaison en diocèse de priorités nationales pour la réforme et les priorités diocésaines. Les orientations retenues par notre diocèse s’inscrivent dans un projet pour les trois prochaines années qui visent à accompagner les équipes vers plus d’innovation tout en poursuivant le développement de compétences indispensables pour s’adapter à notre société en mutation. Trois axes sont définis :

  • L'axe 1 Vers une intelligence collective permettra d’accompagner l’approche neurocognitive pour proposer des activités pédagogiques appropriées à la diversité de nos élèves.
  • L'axe 2 Vers une culture numérique cherche non seulement à poursuivre le déploiement des usages numériques dans les classes, en fonction des besoins des enseignants, mais aussi à tenir compte de deux composantes de la "culture numérique" en pédagogie : les relations entre "producteurs" et destinataires bouleversés par ces nouvelles technologies ; la co-construction des savoirs, caractéristique de cette culture, et le partage.
  • L’axe 3 Pour aller vers la Réforme propose des repères élémentaires pour développer ses compétences dans ce nouveau contexte règlementaire. Mais au-delà des contraintes officielles, l’innovation pédagogique est le moyen de développer la liberté à laquelle invite la réforme.

Descriptif à télécharger des actions de formation au plan diocésain