Trouver un établissement

Structures d'adaptation scolaire
dans l'Enseignement catholique de Paris

 

Les établissements scolaires catholiques de Paris proposent différentes structures spécialisées, adaptées aux besoins des élèves en situation de handicap :

  • Classes et Regroupements d'adaptation
  • Postes d'aide à l'intégration (PAI)
  • Classes pour l'inclusion scolaire (Clis) en primaire
  • Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) en collège et lycée
  • Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa)
  • Institut médico-social pour enfants polyhandicapés
  • Dispositifs particuliers

Annuaire à imprimer des structures ASH des établissements catholiques de Paris

 

Ressources

Accueillir des élèves handicapés dans sa classe

Éduscol met de nouveaux modules à la disposition de tout enseignant qui scolarise dans sa classe un élève présentant des troubles des apprentissages (TSA), troubles envahissants du développement (TED), ou des troubles des conduites et des comportements, afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du handicap, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Modules Éduscol pour les enseignants des classes ordinaires

Tous les guides Éduscol pour scolariser les élèves handicapés

 

Ressources

Dyslexie, dysprasie, troubles du comportement

Comment mieux accueillir et accompagner les élèves dyslexiques

La prise en compte de la dyslexie, orientation du Codiec, 2009

 

Orientation

Le Cerfal est « handi-accueillant »

Depuis la loi de 2007 imposant aux entreprises l’Obligation d’emploi de travailleurs handicapés, les employeurs nous sollicitaient pour accueillir en formation des personnes en situation de handicap au sein de notre centre de formation d’apprentis. Depuis avril 2010, le CERFAL a nommé un chargé de mission handicap, à votre disposition pour étudier l'orientation de vos élèves handicapés.

Télécharger la fiche du Cerfal