Association des Parents d'élèves de l'Enseignement libre

L'Apel Paris, partenaire de l'Enseignement catholique

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (Apel) de Paris, ou « Apel Paris », est une fédération rassemblant une centaine d’Apel implantées dans les établissements scolaires catholiques, privés sous contrat d’association avec l'État, dans l'académie de Paris.

  • Pour servir les famillesl'Apel Paris assure un service d'information et de d'assistance au travers de ses différentes composantes, en particulier le service Information et Conseil aux Familles. 

  • Pour représenter les familles : l'Apel Paris est présente dans toutes les structures de l'Enseignement catholique où la voix des familles adhérentes doit être exprimée ainsi qu'auprès des partenaires et collectivités locales.

www.apel75.com

 

Recommandation

Autorité parentale : Des parents séparés expriment des volontés contradictoires concernant leur enfant

Même séparés, les parents exercent une autorité parentale conjointe. Lorsqu'il a connaissance de volontés contradictoires entre les parents, l'établissement scolaire doit suspendre l'exécution de toute demande et réclamer aux parents une décision conjointe. Lire la suite

 

Ressources

Ouvrir un Chantier-Éducation pour les familles

Ouvert à tous, les Chantiers-Éducation sont un service proposé par les AFC. Ils apportent une réponse aux parents désireux d’être soutenus dans leurs responsabilités éducatives. Un chantier éducation peut être monté dans un établissement scolaire avec l'aide de l'AFC, en partenariat de l'Apel ou non.

Chantiers-Éducation

 

Ressources

Parent correspondant

Le parent correspondant représente les parents des élèves d’une classe et contribue à instaurer les liens utiles entre les parents, d’une part, et les enseignants et éducateurs de la classe concernée, d’autre part. Dans la relation école/famille, le rôle des parents correspondants est une opportunité. La qualité du dialogue, des rencontres, les modalités retenues, les moyens mis en oeuvre feront signe de la vitalité de la communauté éducative. Chacun des membres de la communauté éducative est bénéficiaire de la mise en place des parents correspondants.

 

Texte national

 

Contact

Apel Paris

Fédération des Assocations de Parents d'élèves

 

9 boulevard Saint-Denis

75003 PARIS

01 47 42 62 29

www.apel75.com


Information et Conseil aux Familles

01 47 42 42 50

Parents, nos pages sont faites pour vous :

Établissements scolaires


Calendrier


Orientation


Nous aider

Bourses et aide financières

L'État apporte des aides aux familles, variables selon le niveau d'enseignement et selon les conditions de ressources : allocations de rentrée, bourses...

Bourses et aides de l'État

Télécharger le texte national

Les parents d'élèves et l'Éducation nationale

Les règles de l'Éducation nationale pour l'enseignement public, en particulier l'art. D111 du Code de l'Éducation, ne sont pas applicables dans les établissements privés sous contrat mais peuvent inspirer leur organisation et leurs objectifs avec les parents d'élèves


Le rôle et la place des parents


Pour un dialogue réussi