Trouver un établissement

Structures d'adaptation scolaire
dans l'Enseignement catholique de Paris

 

Les établissements scolaires catholiques de Paris proposent différentes structures spécialisées, adaptées aux besoins des élèves en situation de handicap :

  • Classes et Regroupements d'adaptation
  • Postes d'aide à l'intégration (PAI)
  • Classes pour l'inclusion scolaire (Clis) en primaire
  • Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) en collège et lycée
  • Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa)
  • Institut médico-social pour enfants polyhandicapés
  • Dispositifs particuliers

Annuaire à imprimer des structures ASH des établissements catholiques de Paris

 

Ressources

Accueillir des élèves handicapés dans sa classe

Éduscol met de nouveaux modules à la disposition de tout enseignant qui scolarise dans sa classe un élève présentant des troubles des apprentissages, du développement ou des conduites et des comportements.

Modules Éduscol pour les enseignants des classes ordinaires

Tous les guides Éduscol pour scolariser les élèves handicapés

 

Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
Témoignages d'enseignants et de soignants

Qu’est-ce que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ? Présentation de situations d’élèves, témoignages d'enseignants, chefs détablissement et pédopsychiatre.

Lire la suite

 

Dyslexie, dysprasie, troubles du comportement

Comment mieux accueillir et accompagner les élèves dyslexiques

La prise en compte de la dyslexie, orientation du Codiec, 2009

 

Orientation

Le Cerfal est « handi-accueillant »

Le travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage, sans limite d'âge, qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d'aménagements particuliers (il doit être âgé de 16 ans minimum). 

www.cerfal-apprentissage.fr